Terminale S1 - Lycée Descartes - Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Révision Bac blanc

3 participants

Aller en bas

Révision Bac blanc Empty Révision Bac blanc

Message  Euphoria Sam 31 Jan - 21:55

Bonjour ,
Pour le RC , RL et R,LC qu'elle est la différnec eentre des dipôles en convention récepteur ou générateur et qu'est ce que ca implique dans U =RI?
Euphoria
Euphoria

Messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision Bac blanc Empty Re: Révision Bac blanc

Message  Langlois Dim 1 Fév - 13:38

Bonjour,

La convention récepteur, c'est pour les ..................... récepteurs (résistances, bobines, condensateurs...). La flèche de la tension u est dans le sens inverse de i.
La convention générateur, c'est pour les ..................... générateurs. La flèche de la tension u (souvent notée E, force électromotrice) est dans le même sens que i.

Qu'est-ce que ça implique pour u = R i ? Désolé mais je ne comprends pas ta question... Je peux juste te dire que cette loi d'Ohm ne concerne que les résistances : pas de u = R i pour une bobine ou un condensateur comme je le vois souvent dans les copies !
Langlois
Langlois

Messages : 68
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision Bac blanc Empty Re: Révision Bac blanc

Message  Euphoria Dim 1 Fév - 17:37

Je voulais savoir quand est ce qu'on avait u=-RI , et aussi comment fais t - on pour polariser les armatures d'un condensateur .
Merci
Euphoria
Euphoria

Messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision Bac blanc Empty Re: Révision Bac blanc

Message  £ouis Dim 1 Fév - 22:43

hum .... pour U= - RI, moi je dirais qu'on ne l'a jamais ...
et pour polariser les armatures d'un condensateur, on se contente de relier ses bornes à celles d'un générateur : cela crée un déplacement d'electrons jusqu'à ce que la différence de potentiel électrique aux bornes du condensateur soit la même qu'aux bornes du générateur (en somme jusqu'à ce que Uc=Ugénérateur). Si tu te souviens, dans le cours on parle de defaut d'electrons à une armature et d'exces à l'autre il me semble.
£ouis
£ouis

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision Bac blanc Empty Re: Révision Bac blanc

Message  Langlois Dim 1 Fév - 23:17

D'accord avec Louis pour la polarisation du condensateur.
Par contre, je développe pour U = - R i.
Si aux bornes d'une résistance en convention récepteur, on a bien Ur = R i, il est possible d'avoir un montage où l'acquisition (voltmètre, oscillo ou ordi+interface) fasse que l'on mesure l'opposé de la tension aux bornes de la résistance. Ceci est du aux positions de EAD1+ (Y) et EAD1- (masse). On peut alors avoir Umesuré = - Ur = - R i

OK ?
Langlois
Langlois

Messages : 68
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision Bac blanc Empty Re: Révision Bac blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum