Terminale S1 - Lycée Descartes - Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

bac blanc chimie

2 participants

Aller en bas

bac blanc chimie Empty bac blanc chimie

Message  Céline Dim 1 Fév - 0:03

bonjour ,
moi je voudrai savoir en chimie

-si lorsque l'on cherche de temps de demi reaction, si lorsque l'on calcule xm si c'est la durée pour atteindre la moitié de la valeur finale ou alors si c'est la moitié de la valeur finale. de plus je sais que x(2t1/2) n'est pas égale a xf mais je ne sais pas du coup à quoi il est égale!!!
-de plus , est ce que vous pouvez rapeller comment on réalise une trempe et aussi comment on fait pour reperer l'équivalence à part avec un cahngement de couleur de la solution. Je crois que ca un rapport avec la conductimétrie mais je ne sais plus trop Embarassed

-dans le ds numéros1 pourquoi on ajoute de l'acide sulfurique concentrée ?? et ala question 10 et 11 comment on fait pour trouver les valeurs

merci Rolling Eyes
Céline
Céline

Messages : 21
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

bac blanc chimie Empty Re: bac blanc chimie

Message  Langlois Dim 1 Fév - 13:57

Bonjour,

t1/2 est la durée nécessaire pour atteindre la moitié de l'avancement final. Donc : x(t1/2) = xf / 2
Si la réaction est totale, xf = xm et on a donc : x(t1/2) = xm /2

Si à t1/2, on est à xf / 2, il est faux de dire qu'à 2 t1/2, on est à xf. En effet, l'avancement n'est pas proportionnel au temps (l'allure de x = f(t) ressemble à l'allure de Uc = f(t) pour la charge d'un condensateur dans un circuit RC).

Pour faire une trempe, on ajoute de l'eau glacée : T diminue et [réactif] diminue. On joue donc sur les deux facteurs cinétiques pour ralentir énormément la vitesse de réaction.

Pour déterminer une équivalence, on a vu 4 méthodes :
- le changement de couleur à cause du changement de réactif limitant
- le changement de couleur d'un indicateur coloré (saut de pH)
- le saut de pH en pHmétrie (méthode des tangentes parallèles ou méthode de l'extremum de la dérivée dpH/dV)
- la rupture de pente pour G = f(V) en conductimétrie

Dans le DS n°1, on ajoute de l'acide car il y a des H+ dans l'équation en tant que réactif. Il en faut donc pour que la réaction ait lieu !
Enfin pour les questions 10) et 11), on utilise : à l'équivalence [I2] = [S2O32-] Véq / 2 Vp et d'après le tableau d'avancement, x = [I2] Vtot
Langlois
Langlois

Messages : 68
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum