Terminale S1 - Lycée Descartes - Tours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

DS n°4

3 participants

Aller en bas

DS n°4 Empty DS n°4

Message  Langlois Ven 19 Déc - 0:08

Bonsoir !

Je réponds ici à une question d'une élève (non, ce n'est pas Alexandra...) reçue en message privé.

Je cite cette élève : " Bonjour , je ne comprend pas du tout à partir 2) du 16 p 160 , et le tableau d'avncement ressemble à du chinois "

Tout d'abord, pour le n° 16, on a : pH = pKa + log[HPO42-]/[H2PO4-]
d'où pKa - pH = - log[HPO42-]/[H2PO4-] = log[H2PO4-]/[HPO42-]
[H2PO4-]/[HPO42-] = 10^(pKa - pH) = ........

Ensuite, comme on a la valeur pour [HPO42-], on calcule directement la valeur de [H2PO4-].

HPO42- + C3H6O3 = H2PO4- + C3H5O3- car échange de H+ entre un acide et une base.

On fait ensuite le tableau d'avancement (niveau ..... 2nde !) sauf que, cette fois, on a des réactifs et des produits à l'état initial. Avec le réactif limitant et le xmax, on trouve les concentrations des espèces à l'état final (hypothèse réaction totale) et on peut calculer [HPO42-]/[H2PO4-] puis pH = pKa + log[HPO42-]/[H2PO4-].

Facile, non ?
Laughing
Langlois
Langlois

Messages : 68
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DS n°4 Empty Re: DS n°4

Message  Langlois Ven 19 Déc - 0:15

Suite de la question de cette élève : " quant à l'ex 22 p 160 après avoir calculé n; n(Cl2)f=n(Clo-)i d'où vient le Cl2 ? "

Le dichlore Cl2 vient de la réaction entre ClO-, H3O+ et Cl-.
On se sert ici de la définition du degré chlorométrique ("volume de Cl2 libéré par 1L d'eau de Javel dans les conditions normales de température et de pression"). Et comme l'énoncé dit qu'on a 12° pour cette solution, on peut calculer le n(Cl2) formé qui est aussi (coefficients stœchiométriques 1 pour 1) le n(ClO-) apporté.
Langlois
Langlois

Messages : 68
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DS n°4 Empty Re: DS n°4

Message  Bajunk Ven 19 Déc - 23:38

Bonsoir alors je voudrais vous demander en particulier a vous Mr Langlois étant donné que vous êtes celui qui corrigeait le DS (à moins que ce ne soit Alexandra xD Laughing) et donc moi je voudrais bien avoir ma note par message des que vous aurez corrigé ma copie double où j'ai réussi à tout caser Razz mais cette fois ci j'ai espacé certaines réponses.
Enfin bref le Ds était assez récapitulatif de tout ce qu'on a pu faire depuis le début d'année (à part un peu de radioactivité) et je pense que c'était dommage de ne pas pouvoir utiliser la calculette Razz

Bonne soirée et bonnes fêtes ! ! Exclamation
Bajunk
Bajunk

Messages : 44
Date d'inscription : 09/10/2008
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

DS n°4 Empty Re: DS n°4

Message  Langlois Sam 20 Déc - 18:17

Bonjour Mentor !

OK, je t'envoie ta note en MP (comme à ceux qui me le demanderont) quand j'aurai corrigé tout cela. Il va tout de même me falloir quelques jours...
Mais désolé, Mentor, je ne corrigerai pas ta copie en premier. Je m'occupe en priorité, tu le comprendras, de celle d'Alexandra !
Langlois
Langlois

Messages : 68
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DS n°4 Empty Re: DS n°4

Message  £ouis Mar 23 Déc - 1:27

bon courrage,
j'aurai une pensée pour vous penché devant votre tas de copie pendant qu'on se repose Very Happy



bonnes fêtes à tt l'monde
£ouis
£ouis

Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DS n°4 Empty Re: DS n°4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum